Sur TikTok, un défi aux anxiolytiques provoque des intoxications chez des adolescents

Au Mexique, huit mineurs ont été victimes d'intoxications légères en consommant des anxiolytiques pour relever un défi viral sur TikTok.

Muriel Kaiser avec AFP
Muriel Kaiser avec AFP
Rédigé le
Le clonazepam, un anxiolytique détourné pour un défi TikTok
Le clonazepam, un anxiolytique détourné pour un défi TikTok  —  Shutterstock

C'est un nouveau défi TikTok aux lourdes conséquences. On ne le répétera jamais assez : la prise de médicaments ne doit jamais se faire à la légère. Utilisez des médicaments uniquement en cas de besoin et respectez les doses prescrites.

Un rappel important à l'heure de multiples défis impliquant des médicaments sur les réseaux sociaux. Le dernier en date : le "défi clonazepam", une tendance TikTok encourageant à prendre des anxiolytiques aux effets sédatifs sans céder au sommeil. D'ailleurs, le slogan du défi est le suivant : "le dernier qui s'endort a gagné".

À lire aussi : Le masque menstruel, utile ou dangereux ?

Des vidéos de prévention pour mettre fin au défi

Cinq collégiens ont été intoxiqués dans la capitale Mexico, et trois autres dans la province du Nuevo Leon (nord). Dans la capitale, les mineurs ont été soignés sur place dans leur école par le personnel paramédical, d'après un communiqué du secrétariat de Sécurité publique. "Malheureusement, les défis qui se propagent à travers les réseaux mettent souvent en danger la santé des personnes", a regretté la secrétaire de la Santé du Nuevo Leon, Alma Rosa Marroquín. 

Vendredi 20 janvier, des vidéos de prévention circulaient sur TikTok sous le mot clé "reto clonazepam" ("défi clonazepam), avec des liens vers des articles ou des reportages télé sur l'intoxication des jeunes.  

Anxiolytiques, somnifères : comment se sevrer ?
Anxiolytiques, somnifères : comment se sevrer ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5