Soulager un effet secondaire de la chimiothérapie... avec de la glace

Les effets secondaires engendrés par la chimiothérapie sont nombreux. Parmi eux : l'inflammation de la muqueuse buccale, qu'il est possible, selon des scientifiques d'éviter grâce aux crèmes glacées.

Noé Poitevin
Rédigé le
MD glace chimiothérapie
MD glace chimiothérapie  —  Le Mag de la Santé - France 5

La chimiothérapie peut entraîner des effets secondaires nombreux et difficiles à supporter. Au niveau de la bouche, des maux de gorge, une altération ou perte de goût, ou encore une mucite, à savoir une inflammation de la muqueuse buccale, peuvent apparaître.

Copier la cryothérapie

Cette dernière est fréquente. Elle occasionne une couleur rouge et des lésions dans la bouche. Pour le malade, c'est gênant et douloureux. Cela peut même entraîner une dénutrition. Heureusement, des chercheurs polonais pourraient bien avoir trouvé LE remède pour soulager la mucite : la glace.

Peu importe le parfum, ce qui est important, c’est la température ! Des chercheurs se sont en effet inspirés pour leur étude de la cryothérapie, ce traitement par le froid généralement utilisé pour prévenir l’apparition d’inflammation.

La glace a un effet protecteur contre la mucite

Un premier groupe de 52 patients a mangé une glace en début de chimiothérapie puis au moins trois autres au cours de leur traitement. La seule exigence était de laisser fondre la glace doucement dans la bouche, pour que le froid ait le temps d’agir.

Le deuxième groupe, composé de 22 personnes également en chimiothérapie, était quant à lui privé de glace. Dans le groupe des gourmands, seules 15 personnes (soit un peu plus d’un quart) ont développé une mucite, contre plus de la moitié des patients dans le groupe des privés de dessert.

La glace aurait donc un effet protecteur significatif contre la mucite. Pour l’heure, d’autres études doivent encore confirmer ces résultats... Voilà en tout cas une bonne nouvelle pour les becs sucrés !   

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !