1. / Sexo

Rêves érotiques : comment les interpréter ?

La vie nocturne est traversée de désirs et de jouissances, sous la forme de rêves érotiques. Ils sont issus de nos fantasmes ou de la vie réelle mais ils ont rarement la signification que l'on croit. Décryptage avec Sophie Cadalen, psychanalyste.

Rédigé le , mis à jour le

Rêves érotiques : comment les interpréter ?
Rêves érotiques : comment les interpréter ?

Une origine inconsciente et une signification cachée

Les rêves érotiques font fi de tous les tabous et laissent libre cours aux histoires débridées. Un rêve agité, sur le bureau avec un collaborateur ou dans un ascenseur avec son meilleur ami, laisse souvent perplexe… L'incompréhension et la culpabilité, qui n'ont pourtant pas lieu d'être, entachent parfois ce souvenir perturbant. Or ils témoignent d'une vie érotique qui travaille, d'une libido qui s'exprime. 

A quoi servent les rêves ?

Les Egyptiens pensaient que les rêves étaient un message des Dieux. Selon Freud, ils représentaient la voie royale de l'inconscient. Jung les interprétait de façon plus générale, suivant l'histoire de chacun.

Ils surviennent dans la période de sommeil paradoxal et ils serviraient à consolider la mémoire. Ils pourraient jouer un rôle dans le traitement des émotions : on s'exposerait à certaines situations menaçantes la nuit pour mieux les gérer dans la vie réelle.

"Les rêves érotiques sont fréquents, c'est un matériau essentiel dans l'analyse" commente Sophie Cadalen. "Ils sont gênants à raconter mais très intéressant à décrypter. Et ils débordent toujours du cercle sexuel : ce sont des élans de vie, ils traduisent la vie qui pousse au portillon." Tout le monde ne rêve pas pour autant de façon érotique, ou en tout cas ne s’en souvient pas forcément. D’après la psychanalyste, cela dépend des censures de la personne, de l’écoute qu’elle porte à cette vie intime nocturne.

Si l’origine de ces rêves est inconsciente, elle se trouve souvent dans la vie réelle. Sous couvert de déguisement, le rêve érotique ne signifie jamais ce qu’il raconte… Il est à décrypter : "La signification n'est pas forcément sexuelle, il raconte un désir inconscient mais qui n'est pas un désir sexuel, tel que l'on entend dans la réalité." Alors si l’on rêve de coucher avec son employeur ou le meilleur ami de son mari, ce n'est pas forcément le cas en réalité !  "Le rêve est à décrypter", confirme Sophie Cadalen. "Il est toujours déguisé."

Le décryptage, essentiel au rêve

Ce type de rêve ne se limite donc pas seulement à la sexualité. S'il traduit par exemple un désir de profiter de la vie, cette envie de liberté ne passera pas uniquement par la sphère sexuelle, même si elle l'inclut. "Etre bien dans sa peau a aussi une connotation sexuelle, avec le souhait de libérer un désir qui va au-delà sexuel", explicite la spécialiste. Rappelons qu'au départ la libido est une pulsion de vie, au sens général. Le rêve érotique participe ainsi à cette libido au sens premier du terme.

Le rêve érotique se cache parfois derrière des scénarios non sexuels, comme l’envie de s’envoyer en l’air. S’il peut signifier une envie de s’envoyer en l’air chez certains, chez d’autres il renverra à un fantasme de toute puissance : "il n'y a pas de grille de lecture uniforme pour tout le monde. Cela dépend de nos références, de notre culture, des signifiants qui nous traversent et de ce que l'on leur donne comme sens…" Ou il prend la forme d'un objet phallique ou d'un serpent pour le sexe masculin, ou d'un chat pour le sexe féminin : "là encore, la lecture n'est pas la même pour tout le monde", explique Sophie Cadalen. "Le chat peut représenter le ça (l'inconscient) ou la chatte, plus sexuelle. L'interprétation juste, c'est celle qui nous vient en tête…".

On comprend qu'il soit ardu d'interpréter seul les productions de la vie nocturne, tant elles sont déguisées ! "Mais simplement en racontant son rêve à un(e) ami(e), une tierce personne, on s'aperçoit que le rêve raconte autre chose, que l'on n'avait pas entendu de prime abord", rassure Sophie Cadalen. "On n'est pas obligé de consulter, sauf si on est en souffrance ou par curiosité si l'on veut creuser le sujet !" La psychanalyste livre une clé essentielle au décryptage solitaire, qui est une règle de Freud : on est toujours tous les personnages du rêve. Ainsi même celui avec qui on fait l'amour est-il une partie de soi, quelque chose que l'on voudrait être, que l'on veut valoriser en soi. Il raconte un désir en soi que l'on voudrait accomplir.

Quelques rêves érotiques décryptés

De décryptage facile de prime abord, c'est en général  l'expression d'un orgasme que l'on a réellement eu. Certaines circonstances du rêve, révèlent parfois une autre signification… Tout dépend de sa capacité à jouir dans la vie réelle, de la personne avec qui l'orgasme a été obtenu,... 

  • Rêver de faire l'amour avec une autre personne que son amoureux traduit-il une envie d'infidélité ?

Certains rêves érotiques sont particulièrement dérangeants, comme celui d'une infidélité qui peut traduire des besoins non assouvis dans le couple.. Témoigne-il pour autant une réelle envie de tromper ? "Non, pas du tout, rassure d'emblée Sophie Cadalen. Quand on interprète ce rêve avec la règle de Freud, en se pensant tous les personnages du rêve, il traduit autre chose : une envie de transgression, de jouer avec une forme d'interdit dont se nourrit le désir. Mais cela ne passe pas forcément par la trahison !"  Ce message caché peut alors déboucher sur une réalisation en pratique, en mettant un peu de piment dans sa vie ou dans sa sexualité.

C'est possible mais tout dépend de la place de cet ex dans notre vie, de qu'il a marqué en nous. "Parfois, le rêve se rapporte à une situation dans laquelle on retourne, à des circonstances auxquelles l'ex est associé et que l'on a envie de retrouver, analyse-t-elle. Cela peut être aussi être quelque chose que l'on craint, que l'on ne veut pas revivre, que l'on retrouve dans le rêve pour se dire au réveil que c'est vraiment terminé…"

  • Rêver de son employeur ou d'un collègue a-t-il une signification particulière ?

La psychanalyste répond par l'affirmative et la signification dépend de qui on rêve, de la façon dont on rêve, de ce que l'on associé à cette personne. Par exemple, s'il s'agit du collègue très ambitieux que l'on déteste, c'est peut-être parce que l'on bride notre propre ambition : "Inconsciemment on peut envier son audace. Pour le supérieur, c'est aussi une volonté de domination, il me désire donc je tiens les rênes."

  • Que traduit le rêve de l'infidélité de l'autre ?

Ce rêve peut signifier un manque de confiance en soi ou une peur de l'abandon. D'après Sophie Cadalen, ce rêve peut révéler la crainte que soi-même on trompe l'autre… "C'est parfois un fantasme renversé, comme je ne suis pas sûre de ma fidélité intrinsèque ou assurée, ou parce que j'ai quelques envies ravalées d'aller voir ailleurs."

Le rêve de rapports homosexuels est parfois à prendre au pied de la lettre, ou il s'agit d'un simple fantasme qui restera au rang de fantasme. Il peut également traduire d'autres choses. "Il peut exprimer le fantasme de faire l'amour à soi-même, donc de se connaître mieux, de mieux s'aimer, décrypte Sophie Cadalen. C'est une rencontre avec soi que l'on a peut-être du mal à faire dans la réalité. Cela peut être aussi un fantasme d'autosuffisance, pour ne pas avoir besoin de l'autre…"

  • Que signifie le rêve d'inceste ?

"Il s'agit plus souvent de cauchemar, ce n'est jamais un rêve agréable, constate-t-elle. L'enfant représente nos pulsions les plus archaïques, originelles. Cela raconte quelque chose de cette part infantile qui est la nôtre, que l'on veut peut-être rencontrer, aimer, délivrer,…"

La vie nocturne est parfois agitée, souvent très riche, toujours passionnante à décrypter. Elle fait affluer à la surface des désirs inconscients et aide à mieux se connaître.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus