1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Orgasme

Est-il plus courant d'atteindre l'orgasme par masturbation ?

Est-il plus courant d'atteindre l'orgasme par masturbation ou au cours d'un acte à deux ?

Rédigé le , mis à jour le

Est-il plus courant d'atteindre l'orgasme par masturbation ?

Les réponses avec le Dr Catherine Solano, sexologue et andrologue, et avec le Dr Christophe Guigné, sexologue :

"La masturbation peut se faire à deux. La masturbation n'est pas forcément un acte solitaire. Entre 30 et 33 % des Français interrogés dans une enquête ACSF (Analyse des Comportements Sexuels en France) disent avoir régulièrement des pratiques non pénétrantes. La masturbation en fait donc partie. La masturbation peut être un acte tout à fait consenti, enrichissant, épanouissant dans un couple."

"Chacun pratique la masturbation à sa manière. Et parfois des personnes, hommes ou femmes, ont facilement des orgasmes par masturbation et pas par rapport sexuel car ils ont une pratique de la masturbation qui ne ressemble pas au rapport sexuel en particulier chez les hommes. Lors de la masturbation, des hommes vont appuyer sur leur pénis ou le placer entre leurs cuisses et les frottements ne sont pas les mêmes que lors d'un rapport sexuel. Leurs circuits sont alors habitués à une certaine modalité. Chez les femmes, dans 98 % des cas, c'est le clitoris qui va stimuler. Souvent chez les femmes, les mouvements de va-et-vient dans le vagin ne déclenchent pas l'orgasme surtout au début de la vie sexuelle. En revanche les caresses sur le clitoris peuvent en déclencher."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

  • Dès que je suis un peu stressé, je ressens un besoin de me masturber. Peut-on parler de dépendance à la masturbation ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Les séances d'éducation à la sexualité sont-elles obligatoires ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Mon fils a 14 ans, comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas faire ça dans la salle à manger mais dans sa chambre ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • La masturbation est-elle une drogue ? Quelquefois j'essaye de résister mais je tiens au maximum une semaine, après je craque.
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Catherine Solano, sexologue et andrologue, et du Dr Christophe Guigné, sexologue

 

 

Sponsorisé par Ligatus