Les séances d'éducation sexuelle sont-elles obligatoires ?

Les séances d'éducation à la sexualité sont-elles obligatoires ?

Rédigé le , mis à jour le

Les séances d'éducation sexuelle sont-elles obligatoires ?

Les réponses avec le Dr Christophe Guigné, sexologue :

"La loi sur l'IVG qui date de 2001 dit que chaque élève de France et de Navarre doit avoir trois séances d'éducation à la sexualité par an sur son cursus scolaire. Le ministère de l'Education nationale a d'ailleurs recruté un chargé de mission "éducation à la sexualité". Et de nombreuses formations sont mises en œuvre en France pour les adultes de l'éducation nationale mais aussi des formations décloisonnées avec des adultes du réseau qui peuvent appartenir au Centre de planification familiale ou à des associations… afin de mettre sur pied l'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires.

"En revanche, il y a beaucoup d'élèves, mais pas suffisamment de volontaires. Dans tous les départements, il y a des séances d'éducation sexuelle. Mais je ne pense pas qu'il y ait trois séances tous les ans dans toutes les classes comme le prévoyait le législateur, car ce n'est pas réalisable."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

  • Dès que je suis un peu stressé, je ressens un besoin de me masturber. Peut-on parler de dépendance à la masturbation ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Mon fils a 14 ans, comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas faire ça dans la salle à manger mais dans sa chambre ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-il plus courant d'atteindre l'orgasme par masturbation ou au cours d'un acte à deux ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • La masturbation est-elle une drogue ? Quelquefois j'essaye de résister mais je tiens au maximum une semaine, après je craque.
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Catherine Solano, sexologue et andrologue, et du Dr Christophe Guigné, sexologue