1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Baisse de la libido

Sexualité après la grossesse : plus de libido ?

J'ai accouché il y a deux mois et toujours zéro libido. À partir de combien de temps peut-on considérer qu'il y a un problème ? Ma femme a accouché il y a trois mois, comment la rendre coquine comme avant et lui redonner du plaisir ?

Rédigé le , mis à jour le

Sexualité après la grossesse : plus de libido ?

Réponses du Dr Brigitte Letombe, sexologue et gynécologue :

"Après une grossesse, après le parcours éventuel pour arriver à une grossesse, après le vécu d'une grossesse, après un accouchement et après les difficultés hormonales éventuelles, il peut y avoir des répercussions importantes sur la sexualité et sur la libido. Cela peut durer quelques mois, jusque trois à six mois, voire un an. Pour certains couples, les difficultés peuvent même durer deux ans. Il ne faut pas attendre deux ans avant de consulter. Il y a toujours des choses à faire puisque le désir sexuel est multifactoriel. Il n'y a pas que des histoires hormonales, des histoires périnéales... Les problèmes psychologiques, conjugaux, existentiels... comptent également. Avec la grossesse, beaucoup de choses se passent donc les problèmes de libido peuvent durer. Le problème peut aussi venir du fait qu'un bébé se trouve dans la chambre.

"Il faudrait que l'homme regarde sa femme différemment, peut-être qu'il ne porte plus le même regard sur sa femme. L'homme voit que le corps de sa femme s'est modifié. Mais la femme doit aussi s'approprier ce corps qui a été modifié et qu'elle va retrouver. Mais il va falloir un peu de temps. La fatigue, la responsabilité de l'enfant, les inquiétudes d'être mère... entrent en ligne de compte. Cette période du post-partum est riche. C'est peut-être même la pire à vivre pour un couple, même si le fait d'avoir un enfant provoque une béatitude totale comme on le laisse croire."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Je voudrais savoir si c'est normal de sentir des douleurs au niveau de l'épisiotomie trois mois après l'accouchement.
    Voir la réponse en vidéo*

  • Doit-on nécessairement faire de la rééducation périnéale après avoir eu un "gros bébé" ? Peut-on la faire soi-même ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Combien de temps après l'accouchement peut-on avoir à nouveau des rapports sexuels ?
    J'ai accouché il y a trois semaines. Malgré le fait que j'allaite mon bébé, y a-t-il un risque de nouvelle grossesse ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses du Dr Brigitte Letombe, sexologue et gynécologue