1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Baisse de la libido

Que faire pour retrouver le désir après un accouchement ?

Depuis que nous avons nos enfants, mon mari n'a plus aucun contact avec moi. Puis-je espérer un retour de tendresse et sexualité ? Cela fait deux ans que j'ai accouché, mon désir n'est toujours pas revenu. Que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Que faire pour retrouver le désir après un accouchement ?

Les réponses avec le Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue, et avec le Dr Marie Veluire, gynécologue-sexologue :

 "Pour le mari, je pense qu'il va être très important que cette femme lui en parle. Probablement qu'il a besoin d'en parler lui, avec un spécialiste. Cet homme n'a pas seulement perdu son désir, il a aussi perdu les gestes de tendresse et d'affection. Il y a une problématique psychologique, il y a quelque chose qui bloque chez cet homme notamment dans la façon dont il voit sa femme qui est devenue mère.

"Il faut absolument que cette femme lui dise que cela lui pose problème. Et tout seul ça va être difficile, ils vont avoir besoin d'une aide extérieure."

"Concernant l'absence de désir après un accouchement, il faut savoir comment se passait la sexualité avant, c'est-à-dire dans quelle mesure est-ce que la sexualité était en fait à visée ou à désir reproductif et pas tellement à visée de plaisir et de ce que l'on peut y retrouver dans une relation adulte-adulte. Et maintenant qu'elle est maman, dans quelle mesure beaucoup de choses sont comblées et le sexe n'a plus beaucoup de place en tant que tel. Je crois qu'il faut en parler."

"Dans les premiers mois après la grossesse, on peut aisément imaginer la fatigue de se lever la nuit,  les contrariétés… On n'est plus disponible pour la libido même si on la garde. Mais au bout de un an, deux ans, ou trois ans… le couple s'habitue au manque de libido. Et le jour où la femme retrouve sa libido, le système du couple fait qu'il n'y a plus de temps pour ça et il n'y a plus ces moments qui favorisaient la libido. À ce moment-là, il faut une aide extérieure pour leur permettre de repérer ce fonctionnement."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus