1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Baisse de la libido

Perte de désir chez l'homme : faut-il s'en inquiéter ?

Après une vie sexuelle et affective épanouie, cela fait dix ans que je n'ai plus envie, que je vis seul, à 38 ans, heureux. Un avis ?

Rédigé le , mis à jour le

Perte de désir chez l'homme : faut-il s'en inquiéter ?

Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste :

"Qu'est-ce qui signale un problème ? Qu'est-ce qui signale qu'il y a quelque chose à prendre en charge ou en tout cas à changer ? C'est la souffrance. Mais cette personne ne souffre pas, donc tout va bien. Il n'y a pas de normes en matière de sexualité. Il n'y a pas de normes en matière de rapports, ni même en matière d'amour. Cet homme a semble-t-il été heureux affectivement il y a pas mal de temps, aujourd'hui ce n'est plus la priorité. Si tout va bien, il n'y a rien à changer.

"Cet homme a 38 ans, il a donc encore de belles années devant lui et peut-être l'occasion d'avoir quelques déménagements dans ce confort, de changer d'avis, et éventuellement un coup de foudre ou un coup de passion, quelque chose qui le fera peut-être changer d'avis.

"On ne cesse d'interroger la norme sexuelle. Qu'on le fasse beaucoup, qu'on ne le fasse pas, qu'on le fasse un peu, d'une certaine manière… on se demande toujours si cela doit fonctionner comme ça. Cela peut venir d'une pression sociale, il peut aussi s'agir d'une auto-conviction qui tient à rassurer. La question serait plutôt de savoir pourquoi cet homme se pose la question."