1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Baisse de la libido

Gynécologie après 40 ans : comment retrouver le désir ?

Contre l'impuissance masculine, il existe la pilule bleue. Comment lutter contre l'absence de désir chez une femme de 45 ans ?

Rédigé le , mis à jour le

Gynécologie après 40 ans : comment retrouver le désir ?

Les réponses avec le Dr Alain Tamborini, gynécologue :

"L'impuissance est plutôt un problème hémodynamique. On peut avoir une bonne libido mais avoir des difficultés d'érection et la petite pilule bleue, ou les alternatives à la pilule bleue, améliore l'hémodynamique mais cela ne crée pas le désir.

"Il n'y a pas de médicaments pour le désir ni chez l'homme, ni chez la femme. La libido est tout de même un phénomène extrêmement complexe où il y a peut-être une petite participation hormonale. Mais cela dépend quand même du couple, des antécédents, de tout ce qui peut parasiter la sexualité.

"D'autre part, la sexualité est aussi une forme de communication dans le couple : un couple introverti qui ne parle pas a généralement une sexualité triste ou à sens unique, qui peut induire chez les partenaires une certaine frustration. Quand il y a un problème sexuel dans le couple, il ne faut surtout pas laisser la difficulté s'instaurer parce que la pente des difficultés sexuelles est savonneuse, c'est-à-dire que chaque situation d'échec alimente les échecs ultérieurs."

En savoir plus :