1. / Sexo
  2. / IST

Les maladies transmissibles lors d'un rapport bucco-génital...

Quelles sont les maladies transmissibles lors d'un rapport bucco-génital ?

Rédigé le , mis à jour le

Les maladies transmissibles lors d'un rapport bucco-génital...

Les réponses du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue :

"Le risque, ce sont les maladies habituelles même si il y a moins de risque avec un rapport bucco-génital qu'avec un rapport anal ou génital. En tête des risques de maladies transmissibles, on retrouve le HIV. Pour le sida, il y a un risque de contamination. Il peut y avoir l'herpès, l'hépatite. Ce sont les trois maladies majeures. Dans des cas beaucoup plus rares, des infections comme le chlamydiae peuvent se transmettre de cette manière.

"Théoriquement, un rapport bucco-génital est une fellation chez l'homme et un cunnilingus chez la femme. Chez l'homme, on a mis en place les préservatifs non lubrifiés pour pouvoir faire une fellation. Il existe aussi des préservatifs avec des goûts particuliers : banane, orange, goyave… Chez la femme en théorie, il existe la même chose. C'est la digue dentaire qui permet d'éviter le contact direct. Les personnes qui pratiquent le cunnilingus, le font pour le goût que cela peut avoir. Mais la digue dentaire enlève le goût. Il n'existe pour le moment pas de digue dentaire avec des goûts particuliers.

"Après tout dépend si on est angoissé de l'infection ou non. Si on est angoissé, il vaut mieux se protéger quoiqu'il en soit."

En savoir plus :