1. / Sexo
  2. / Homme
  3. / Pénis

Les hommes ont-ils tendance à surestimer la taille normale du pénis ?

Pénis trop court ? Comment se situer par rapport à la norme ? Les hommes n'ont-ils pas tendance à surestimer la taille normale du pénis ? Qu'appelle-t-on un micropénis ? Et quelles en sont les causes ?  

Rédigé le , mis à jour le

Erratum : dans la vidéo, il est dit "7 cm au repos" alors que c'est en érection

Les réponses avec le Dr Antoine Faix, chirurgien urologue :

"Oui les hommes ont tendance à surestimer la taille normale du pénis. Il y a un gros problème de référentiel chez les hommes. La normalité via la génération Internet et l'accès facile à la pornographie a évolué. Les jeunes ont une autre normalité que celle qui existait auparavant. Une étude italienne a montré que deux tiers des adolescents estimaient qu'ils avaient une verge trop petite alors qu'ils étaient pour la plupart dans la norme. Les ados, surtout s'ils ont psychologiquement un manque d'estime d'eux-mêmes, peuvent avoir l'impression d'avoir une verge trop courte.

"Les hommes peuvent avoir une certaine subjectivité vis-à-vis de la taille de leur pénis notamment parce que ils ont un effet de perspective. Il faut savoir mesurer la taille de la verge. Et il y a trois états de taille de la verge : la verge en érection, la verge au repos quand on est détendu et la verge quand on est stressé. Quand l'homme est stressé la verge "rentre", se rétrécit et est plus petite.

"On peut parler de micropénis quand le pénis mesure moins de 7 centimètres en érection (erratum : dans la vidéo, il est dit "au repos" alors que c'est en érection). Il existe plusieurs causes aux micropénis. Il peut y avoir des causes hormonales, des causes avec des syndromes malformatifs, des causes inconnues… Actuellement des théories existent sur la grossesse des fœtus mâles, l'exposition à certains pesticides…"

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus