1. / Sexo
  2. / Femme

Quelle est l'influence du désir d'enfant sur la sexualité féminine ?

J'ai 38 ans et une idée fixe : avoir un enfant. C'est devenu la seule raison pour laquelle j'ai des rapports sexuels. Retrouverai-je une spontanéité après ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle est l'influence du désir d'enfant sur la sexualité féminine ?

Les réponses avec le Dr Alexandra Hubin, psychologue-sexologue :

"Il est vrai que le désir d'enfant et le désir sexuel sont deux éléments qui s'entrechoquent. Et à partir du moment où on essaie d'avoir un enfant et que ce désir n'arrive pas assez rapidement, cela peut devenir une obsession. On fait alors l'amour pour cette motivation et non plus parce qu'on ressent au niveau des papillons dans le bas du ventre la source de chaleur, et cette envie d'avoir encore plus de sensations.

"C'est comme si on se coupait de la perception, de ce que notre corps nous raconte. Dans ce cas, il est inévitable de dire à cette femme qu'il ne faut pas y passer, qu'il ne faut pas voir ça de ce côté là… Il faut se dire que c'est sa réalité d'aujourd'hui. Le désir d'enfant prend une place très importante dans le désir sexuel, dans la vie sexuelle actuellement, mais il faut essayer en parallèle de ce désir d'enfant, de cultiver le désir sexuel. On peut cultiver le désir en gardant des pensées érotiques, pourquoi pas venir se titiller autrement plutôt que de se dire qu'il faut absolument avoir une relation sexuelle aujourd'hui… On peut s'envoyer des textos un peu coquins (sextos)…"