1. / Sexo
  2. / Femme
  3. / Clitoris

Orgasme féminin : le clitoris comme vous ne l'avez jamais vu

A Montpellier, des chercheurs ont mené une étude unique au monde pour comprendre le comportement du clitoris pendant un rapport sexuel.

Rédigé le

À la découverte du clitoris

Aujourd'hui, il existe encore peu d'études scientifiques dignes de ce nom sur le clitoris. Mais beaucoup de médecins et de chercheurs refusent de s'y résoudre. Chacun de leur côté, ils continuent de l'étudier. Et si leurs expériences peuvent parfois paraître farfelues, elles n'en sont pas moins intéressantes.

Dans un centre de radiologie à Montpellier, le Dr Antoine Faix, chirurgien urologue, a mené une expérience hors du commun : analyser par IRM ce qu'il se passe lors d'un rapport sexuel. Pour découvrir ce que l'on ignore encore du fonctionnement interne du clitoris, un couple anonyme a accepté de faire l'amour dans l'étroit tunnel d'une IRM sous l'oeil attentif d'un médecin sexologue. Des images inédites, surprenantes, riches d'enseignement pour les chercheurs.

Grâce à cette expérience, les chercheurs ont ainsi pu observer l'anatomie des organes génitaux pendant la phase d'excitation, puis pendant la phase de l'orgasme. Le couple a fait face à deux difficultés : atteindre l'excitation coincé dans un tunnel de 80 centimètres de diamètre, puis ne plus bouger d'un millimètre au moment de réaliser les clichés.

"De façon flagrante, il n'y a pas d'augmentation importante du volume des racines du clitoris", a constaté le Dr Faix. Cette étude permet donc de contredire la thèse du gonflement du clitoris au moment de l'orgasme. Quant à la méthode pour y parvenir, pas sûr que l'organe révèle tous ses secrets...
 


"Dessine-moi un clitoris", reportage diffusé le 22 novembre 2018

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus