1. / Sexo
  2. / Chirurgie du sexe

Changer de sexe : l'incroyable transformation

Près de 400 transsexuels sont opérés chaque année en France, surtout des hommes jusqu'à présent. Mais de plus en plus de femmes se lancent dans le difficile parcours qui leur permettra de devenir un homme. Il leur faut non seulement effacer toute féminité, mais aussi obtenir un sexe masculin. À l'hôpital St Louis, urologues et chirurgiens plasticiens ont développé une technique saisissante qui leur permet de construire un pénis fonctionnel.

Rédigé le

Changer de sexe : l'incroyable transformation
Changer de sexe : l'incroyable transformation
Sommaire

La transformation d'une femme en homme : intervention chirurgicale

Attention, intervention chirurgicale, images difficiles.

Nicolas, transsexuel né fille il y a 33 ans, aspire à devenir totalement un homme, avec un sexe fonctionnel. Un défi pour le Pr Desgrandchamps, urologue et le Dr Binder, chirurgien plasticien, qui ont développé à l'hôpital St Louis la technique très sophistiquée qui permet cette incroyable mutation.

L'intervention consiste à créer un pénis autour du clitoris, qui aura augmenté de volume grâce à la prise d'hormones. Pour cela, on roule une partie de la peau de l'avant-bras pour former le pénis, avant de couper ce dernier et de le greffer avec un tube. La peau des grandes lèvres sert alors à former le scrotum qui entoure des testicules en silicone. La fonction urinaire du pénis est assurée par un canal urinaire, grâce aussi à la peau de l'avant-bras qui est roulé. Les petites lèvres servent à réaliser l'urètre, le conduit qui évacue l'urine depuis la vessie.

En revanche, le pénis n'est pas érectile. Il nécessite un implant pénien, qui lui donne une semi rigidité permanente, ou un système de pompe installé dans le scrotum.

Attention il s'agit d'images de chirurgie !!

Un nouveau corps pour une nouvelle vie

Entretien avec Nicolas (témoin anonyme) et avec le Pr François Desgrandchamps, chef du service Urologie à l'hôpital St Louis (Paris)

Nicolas, transsexuel né fille, a été opéré par l'équipe de l'hôpital St Louis. Comment se sent-il dans son corps d'homme tout neuf ? L'opération a-t-elle répondu à ses attentes ? Se souvient-il encore de son corps de femme ?

Nicolas accompagné du Pr Desgrandchamps, chef du service d'urologie de l'hôpital St Louis et spécialiste de cette technique sophistiquée qui a opéré Nicolas, étaient les invités du Magazine de la santé ce vendredi 7 février 2014.

Voir ou revoir la série documentaire In vivo : "Changer de sexe : l'incroyable transformation".

En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus