Le numéro d’écoute destiné aux pédophiles accessible dans toute la France

Déjà expérimenté dans plusieurs régions depuis un an, le numéro d’écoute  0 806 23 10 63 vise à aider les personnes attirées par les enfants.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le numéro d’écoute destiné aux pédophiles accessible dans toute la France

Éviter le passage à l’acte. C’est l’un des objectifs principaux du numéro d’écoute pour les pédophiles. Après un an de test dans sept régions, le 0 806 23 10 63  est élargi à l'ensemble du territoire ce 23 novembre. Le numéro est confidentiel, et non surtaxé. 

Cette mesure avait été dévoilée dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux enfants, en novembre 2019. 

Proposer de l’aide

Lors des tests à échelle régionale, plus de 250 personnes avaient appelé ce numéro d’écoute. Leurs appels sont réceptionnés par les Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (Criavs).

Plusieurs professionnels peuvent accompagner les personnes qui appellent : des psychologues, des sexologues ou encore, des psychiatres. De plus, des traitements médicamenteux peuvent être proposés tel que des antidépresseurs ou des hormones inhibiteurs de libido. 

Un numéro déjà mis en place en Allemagne

Au moment des premiers tests régionaux de ce numéro, le gouvernement français citait le modèle allemand. En effet, depuis 2005, le projet Dunkelfeld offre à tous les pédophiles abstinents une aide téléphonique.

Pour justifier la création de cette ligne téléphonique, le gouvernement mettait en avant le succès de ce dispositif chez nos voisins allemands : “En 2018, 10.500 contacts téléphoniques ont été recensés et ont donné lieu à 3700 évaluations et 1780 offres de thérapie”. 

Pour en savoir plus  : www.ffcriavs.org/nos-actions/numero-unique