J'ai une odeur désagréable au niveau du vagin au moment des rapports...

Depuis quelques jours, au moment des rapports, j'ai une odeur très désagréable au  niveau vaginal. Dois-je m'inquiéter ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La réponse avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

"A priori il ne faut pas s'inquiéter. Quand il y a des odeurs, il faut vérifier s'il y a une infection. Il faut donc consulter son médecin, son gynécologue de façon à voir s'il y a une infection. S'il y a une infection, en général elle se traite vite et fait disparaître l'odeur. Parfois certaines femmes ont l'impression d'avoir des odeurs depuis des années, la plupart du temps il s'agit de dysmorphophobie plutôt que d'une infection. En cas de dysmorphophobie, on a la sensation de sentir cette odeur. Dans ce cas, il faut faire un bilan. Des moyens thérapeutiques existent également pour essayer d'aider la personne à changer sa façon de faire. Il existe aussi des produits locaux pour modifier la flore vaginale locale. Mais il ne faut pas décaper le vagin.

"Si l'odeur intervient au moment des rapports, la spermine peut être responsable. Quand la spermine touche certains germes comme le gardnerella (germe banal qui se trouve dans le vagin), une odeur très forte peut se dégager. Si on a fait tous les bilans, et que l'on n'a rien trouvé, on se dirige plutôt vers de la dysmorphophobie. Lors de l'examen gynécologique, le médecin peut vérifier s'il y a effectivement des odeurs."

En savoir plus :