Béance vaginale après un accouchement : quelles solutions ?

Depuis mon accouchement, j'ai l'impression que le vagin est ouvert, cela me gêne pendant les rapports sexuels, que peut-on faire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr. François Haab, urologue :

"C'est un motif de consultation très fréquent. Les béances vaginales, les béances vulvaires avec le sentiment que plus rien ne tient est un motif de consultation fréquent. Ce sont les muscles du vagin, ce que l'on appelle le périnée, qui se sont distendus et donc, soit les muscles se sont vraiment séparés auquel cas la chirurgie sera parfois nécessaire après un certain laps de temps après l'accouchement, ou la rééducation pour redonner du tonus aux muscles du vagin. Mais beaucoup de femmes nous consultent et elles ont l'impression que leur corps a changé après l'accouchement.

"À l'examen, c'est très cohérent avec ce qu'elles décrivent. On retrouve un vagin ouvert et surtout une perte de tonicité des muscles du vagin et donc on insiste sur l'intérêt de cette rééducation qui n'est pas utile que pour des problèmes urinaires mais également pour les problèmes sexuels ou de béance vaginale."