Mon amie refuse de se montrer nue devant moi. Que faire ?

Mon amie est d'une pudeur extrême. Elle refuse de se montrer nue devant moi. Comment changer cela ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et sexologue :

"La pudeur existe dans toutes les sociétés. Cette pudeur se retrouve même dans la Bible, puisqu'Adam et Eve se promenaient nus. Et quand ils ont goûté le fruit de la connaissance, quand ils ont eu des rapports, après ils se sont couverts. La pudeur est liée à la sexualité.

"Cette femme peut craindre que le regard de l'homme soit un peu prédateur. On dit d'ailleurs que l'on est mise à nu, c'est-à-dire que l'on est démuni. Il se peut aussi que cette femme, du fait de son corps, puisse donner une excitation sexuelle à son conjoint et en trouve une culpabilité. On retrouve bien dans ce cas la différence entre l'homme et la femme. C'est-à-dire que l'homme a besoin du visuel pour ses fantasmes et son désir alors que la femme, elle, a plus besoin d'une parole.

"Pour la rassurer, peut-être qu'ils pourraient regarder des films ou des reportages sur le naturisme qui sont totalement hors sexualité. Il faut que l'homme arrive à lui parler afin qu'elle soit assez en confiance pour ne pas se sentir vulnérable et menacée dans sa nudité."