Comment expliquer des coupures au niveau des lèvres après un rapport ?

Comment expliquer des coupures au niveau des lèvres après un rapport sexuel et qui apportent par la suite des démangeaisons ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La réponse du Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue :

"Si c'est vraiment au niveau des lèvres, il peut y avoir plusieurs pathologies, il peut y avoir des pathologies dermatologiques, il faut voir ce que c'est. Ca peut-être un lichen scléro-atrophique, c'est-à-dire que la muqueuse est devenue moins souple et qu'elle se fissure le long des grandes lèvres. Ces coupures ont souvent lieu à l'arrière de la vulve et sont liées très souvent à une fragilité de la muqueuse, parce que le muscle du périnée étant contracté, au moment de la pénétration, ça claque, ça se fissure. Cela met donc 3/4 jours à cicatriser et un deuxième rapport n'est pas possible car c'est sensible pendant un moment.

"Une première chose toute simple à faire est d'utiliser un lubrifiant, c'est la base, ensuite on va voir un médecin si ça ne passe pas. En effet on peut avoir des muqueuses gercées, sensibles et que l'on peut traiter avec des gels hydratants. Il faut de toute façon consulter quand il y a la fissure et se dire qu'il y a vraiment des traitements, c'est dommage de rester sans rien faire car les rapports sont espacés à cause de l'anticipation de la douleur, et on est plus contracté avec une lubrification moins bonne."

En savoir plus :