1. / Se soigner
  2. / Violences

Le calvaire des parents tyrannisés par leurs enfants

Des parents tyrannisés par leurs enfants. Cette situation de violence familiale est peu connue et encore taboue. Pour leur venir en aide, le CHU de Montpellier a mis en place une prise en charge spécifique. Cette consultation unique en France a ouvert ses portes il y a quelques mois. Il s'agit d'aider les parents à reprendre le contrôle sur leurs enfants, pour briser la spirale infernale de la violence. Reportage.

Rédigé le

Le calvaire des parents tyrannisés par leurs enfants - Reportage diffusé le 6 septembre 2016 dans "Le magazine de la santé".

Par honte, par peur du jugement des autres parents, les parents tyrannisés par leurs enfants gardent souvent le silence jusqu'à être pris en charge au CHU de Montpellier où une consultation spécifique et un groupe thérapeutique leur viennent en aide.

Les parents victimes d'un enfant tyran y apprennent des techniques de résistance non violente. Par exemple, ne pas reprendre le pouvoir par la force, mais apprendre à garder son calme pendant une crise. "L'idée que l'on essaie de transmettre aux parents, c'est de ne pas rentrer dans la violence mais d'essayer de prendre sur eux, de gérer et de différer leur réponse", explique le Dr Nathalie Franc, pédopsychiatre. Ces stratégies leur permettent ainsi de changer d'attitude avec leur enfant.

Cette prise en charge est unique en France. Pour de nombreux parents, elle est devenue l'espoir qu'un jour la paix revienne enfin à la maison.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr