1. / Se soigner
  2. / Vaccins
  3. / La vaccination en questions

Pourquoi vacciner les bébés contre les maladies infantiles ?

Pourquoi vacciner des bébés contre des maladies infantiles si celles-ci aident à la formation du système immunitaire ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi vacciner les bébés contre les maladies infantiles ?

Les réponses avec le Dr Odile Launay, infectiologue, et le Dr Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste :

"L'objectif de la vaccination est effectivement d'éduquer le système immunitaire des bébés avant même qu'ils soient exposés à l'agent infectieux. Et donc l'objectif est de mettre en place ce système immunitaire mémoire, qui lorsque le bébé va rencontrer cette infection va finalement lui permettre d'être très rapidement protégé et d'éviter, ou en tout cas d'atténuer, les signes de l'infection.

"Le risque avec ces maladies contre lesquelles on vaccine, quand on est infecté par le virus ou la bactérie elle-même, on a une maladie qui est potentiellement extrêmement sévère voire même qui peut causer le décès de l'enfant alors que le vaccin lui, va entraîner une réponse immunitaire sans qu'il y ait ce risque de survenue de maladies infectieuses, de complications et de décès."

"On ne vaccine que contre les maladies qui sont susceptibles d'avoir des effets graves. Et il reste suffisamment de virus et de bactéries dans l'environnement d'un nourrisson pour que son système immunitaire se développe sans aucun effet délétère car on a supprimé quelques-unes des stimulations liées aux microbes les plus dangereux."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr