1. / Se soigner
  2. / Vaccins
  3. / La vaccination en questions

BCG : faut-il vacciner son enfant contre la tuberculose ?

À votre avis, est-ce que je dois faire faire le vaccin BCG à mon bébé ?

Rédigé le , mis à jour le

BCG : faut-il vacciner son enfant contre la tuberculose ?

Les réponses avec le Pr Odile Launay, infectiologue :

"Le vaccin BCG est intéressant et très important pour les bébés qui naissent dans des régions ou dans des familles où le risque d'exposition à la tuberculose est important. C'est vrai en particulier en France pour l'Ile-de-France ou la Guyane qui sont des zones où l'on sait que la tuberculose circule encore beaucoup. Et c'est vrai aussi dans les familles originaires de pays où la tuberculose reste avec une endémicité importante, en particulier les pays d'Afrique, d'Afrique subsaharienne ou du Maghreb, mais aussi les pays d'Asie.

"Les recommandations concernant le BCG ont évolué puisque l'épidémiologie de la tuberculose s'est modifiée et on sait maintenant que la tuberculose est beaucoup moins fréquente qu'elle pouvait l'être. Mais elle reste très importante et très fréquente dans ces régions de France.

"Le BCG est un vaccin qui protège essentiellement les tout-petits enfants et essentiellement sur les formes disséminées de tuberculose, en particulier les méningites tuberculeuses. Il est donc important de vacciner les tout-petits enfants parce que chez les petits enfants, et les pédiatres nous alertent toujours sur ces risques, la tuberculose peut être extrêmement sévère. Et sur la forme commune de tuberculose, l'efficacité du BCG est beaucoup plus controversée.

"La cuti-réaction va être positive lorsqu'on a été vacciné par le BCG ou lorsqu'on a été en contact avec la tuberculose. On a maintenant des tests beaucoup plus spécifiques qui sont des tests sanguins qui nous permettent de différencier soit l'exposition à la tuberculose, soit la vaccination."