1. / Se soigner
  2. / Prévention
  3. / Sécurité routière

Conduite : des stages de remise à niveau pour les seniors

Au Mans, des stages de remise à niveau code et conduite sont proposés aux seniors.

Rédigé le

Conduite : des stages de remise à niveau pour les seniors

Sur les routes, la mortalité est en baisse. Mais pas pour les seniors. Les plus de 65 ans sont même les plus touchés : en 2016, la Sécurité routière a constaté une hausse de 6%.

Certains font donc le choix de suivre des stages de remise à niveau, que proposent les communes, les caisses de retraite ou les mutuelles. Ils sont gratuits, durent une journée et permettent aux seniors de se remettre à la page et de chasser les mauvaises habitudes.

En France, un conducteur sur cinq a plus de 65 ans

En France, le permis de conduire est donné pour toute la vie, sans limite de temps ni d'âge. Les participants ont pour la plupart décroché leur diplôme dans les années 70. Ils conduisent donc depuis plus de quarante ans et ont dû s'adapter aux ronds-points, à des nouveaux panneaux et usages, dont ils ne connaissent pas toujours le sens.

Aujourd'hui, un conducteur sur cinq a plus de 65 ans. La voiture est pour beaucoup un moyen de conserver son indépendance pour se rendre en vacances ou faire ses courses par exemple. Ces séances ont donc pour objectif de leur redonner confiance tout en leur rappelant quelques règles de sécurité.

Les seniors sont-ils de mauvais conducteurs ?

Outre la conduite, les stagiaires bénéficient aussi d'un rappel au code de la route. Tous ont besoin d'être rassurés car en vieillissant, l'organisme ralentit : la vue baisse, la surdité s'installe parfois... de quoi rendre les seniors moins performants au volant.

Mais contrairement aux idées reçues, les personnes âgées provoquent moins d'accidents que les autres sur la route. Prudents, ils ne prennent que peu de risque ou s'interdisent volontiers de prendre le volant de nuit. En revanche, si les seniors ne sont pas les plus dangereux sur la route, ils sont plus souvent victimes d'accidents : un quart des tués a plus de 65 ans.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus