1. / Se soigner
  2. / Prévention

Les détecteurs de fumée désormais obligatoires

A partir du 8 mars 2015, toutes les habitations devront être équipées d'un appareil détecteur de fumée. C'est une loi du 9 mars 2010 qui a rendu obligatoire l'installation des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée, afin de réduire le nombre de victimes d'incendie. 

Rédigé le , mis à jour le

Les détecteurs de fumée désormais obligatoires

Votée le 9 mars 2010, la loi a laissé 5 ans aux particuliers pour équiper tous les lieux d'habitation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée. Actuellement, seuls 40% des Français ont déjà installé leurs appareils. Ils doivent s'équiper avant le 8 mars 2015.  

Ces installations sont très précieuses pour éviter le drame, car lors d'un incendie, une personnne peut se retrouver prise au piège d'un bâtiment en flammes en quelques secondes.

Le niveau sonore des détecteurs est fixé à 85 décibels, afin de réveiller des occupants endormis. Mais pour qu'il soit efficace, encore faut-il l'installer au bon endroit.

Le détecteur doit être positionné de préférence dans la circulation, comme le palier ou le couloir desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation, dans un studio par exemple, il faut l'installer le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain, pour éviter les fausses alarmes. Enfin, dans une maison à plusieurs niveaux, il est recommandé de mettre un appareil par étage.

Chaque année en France, 800 personnes perdent la vie dans un incendie.

VOIR AUSSI :