1. / Se soigner
  2. / Prévention

Bars à oxygène : un bol d'air bénéfique pour notre santé ?

Après les bars à vin, à ongles ou à soupe, les bars à oxygène débarquent en France. Les adeptes parlent d'effet régénérant et revitalisant. Mais cette pratique est-elle sans risque ?

Rédigé le

Bars à oxygène : un bol d'air bénéfique pour notre santé ?

Les bars à oxygène débarquent en France. Dans ces bars, il n'y a rien à boire ! Le but est simplement d'inhaler de l'oxygène concentré. Et à en croire les adeptes, l'oxygène concentré n'aurait que des vertus bénéfiques : régénérant, revitalisant et même euphorisant... Il est même possible d'en trouver en canette !

Vrai bien-être ou effet placebo ?

Des liquides colorés qui bouillonnent, des fioles en verre, des tuyaux entremêlés... on pourrait facilement se croire dans un laboratoire de chimiste. Mais vous êtes en réalité dans un bar à oxygène ! Fantasme, retour de fête, nirvana, tonique... A chaque cocktail son petit nom qui laisse place à l'imagination. Le secret de ces supposés potions magiques : un mélange d'oxygène concentré et d'huiles essentielles.

Selon les adeptes, la sensation de bien-être serait immédiate. Mais qu'en est-il réellement ? "On peut se demander s'il ne s'agit pas d'un effet placebo. A partir du moment où on vous explique que quelque chose va avoir un effet positif, on sait que dans une part non négligeable de la population, on va observer cet effet positif sans qu'il n'y ait aucun effet réel mesurable, objectivable", explique le Dr Gilles Dixsaut, physiologiste.

Gare à l'excès d'oxygène !

Les bars à oxygène font de plus en plus d'adeptes et attirent les curieux qui s'interrogent notamment sur les effets d'une éventuelle addiction. Si les gérants des bars à oxygène prétendent que l'excès d'oxygène est inoffensif, les spécialistes préfèrent mettre en garde les usagers : "L'oxygène à des concentrations élevées est toxique pour le poumon, et en particulier pour la membrane entre l'air et le sang qui se trouve dans le poumon. Et chez un sujet normal même, un certain nombre d'heures à des concentrations de 100% d'oxygène sont tellement toxiques que ça peut être mortel", prévient le Dr Dixsaut.

Toutefois, s'interroge le Dr Dixsaut : "Est-ce qu'une exposition unique à une concentration élevée d'oxygène ou plusieurs expositions successives sur une même période cumulée donneront le même effet ? Pour le moment, on ne le sait pas. Nous n'avons pas de données épidémiologiques sur le sujet actuellement".

Des canettes d'oxygène sans intérêt

Venu du Japon et des Etats-Unis, l'usage de l'oxygène dans un cadre récréatif se développe. Sur Internet, il est même possible de commander des canettes d'oxygène concentré aux vertus prétendues énergisantes. Mais que contiennent-elles vraiment ? Pour le savoir, nous avons passé commande et apporté notre colis au spécialiste : "On nous dit qu'il s'agit d'oxygène médical. On consomme de l'ordre de 15.000 litres d'air par jour. 4 litres d'oxygène va nous permettre de respirer pendant une à deux minutes, pas plus. Le risque est donc absolument minime. Et l'intérêt est lui aussi minime", souligne le Dr Dixsaut.

A près de 10 euros la canette, mieux vaut donc garder son argent et économiser pour partir à la mer ou à la montagne et profiter d'un vrai grand bol d’air pur.

Sponsorisé par Ligatus