1. / Se soigner
  2. / Politique santé
  3. / OMS

La mortalité des 30-70 ans dans la ligne de mire de l'OMS

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), souhaite faire réduire de 25 % d'ici 2015, la mortalité des 30-70 ans causée par les maladies non transmissibles. Sont recensées sous ce terme, les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète.

Rédigé le

La mortalité des 30-70 ans dans la ligne de mire de l'OMS
La mortalité des 30-70 ans dans la ligne de mire de l'OMS

Selon l'OMS, ces maladies non transmissibles seraient à l'origine des deux tiers de la mortalité mondiale. Traditionnellement plus présentes dans les pays riches, elles se développent désormais de plus en plus dans les pays moyennement développés. 

La résolution, votée jeudi 24 mai 2012, par les Etats membres de l'organisation, appelle à "la poursuite des travaux pour parvenir à un consensus sur les cibles relatives aux quatre grands facteurs de risque, à savoir le tabagisme, l'usage nocif de l'alcool, une mauvaise alimentation et la sédentarité."

Une réunion devrait avoir lieu d'ici octobre 2012 pour définir "un cadre global mondial de suivi comprenant une série d'indicateurs (...), ainsi qu'un ensemble d'objectifs volontaires à l'échelle mondiale pour la lutte contre les maladies non transmissibles."

En savoir plus