1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

La mauve est-elle un allié minceur ?

La mauve que je vois dans le champ voisin de ma maison, ferait maigrir : puis-je aller en cueillir, et dois-je la faire sécher pour la consommer en tisane ?

Rédigé le , mis à jour le

La mauve est-elle un allié minceur ?

Les réponses avec Caroline Gayet, diététicienne phytothérapeute :

"La mauve est une très bonne plante pour le tube digestif, notamment les intestins en cas de constipation. On l'utilise beaucoup car c'est un laxatif doux. Quand on a un bon transit intestinal, ça participe aussi à l'élimination et donc ça peut aider dans la perte de poids. Pour la consommer, on peut la faire sécher. On peut aussi l'utiliser fraîche mais sécher, c'est mieux. Comme la mauve est une fleur, on utilise l'infusion. On met de l'eau bouillante par dessus la fleur et ça suffit, pas besoin de faire une décoction comme c'est le cas pour d'autres feuilles.

"Chez l'herboriste, en général, les plantes sont sauvages, elles sont cueillies comme telles. Il n'y a pas beaucoup de plantes de culture et on est soumis à des dosages de pesticides, métaux lourds, radioactivité… Il y a une traçabilité plus rigoureuse que les plantes dans le champ du voisin pour lesquelles on ne sait pas trop ce qu'il en est."

Sponsorisé par Ligatus