1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

L'artichaut, une plante détox idéale pour le foie ?

Je fume depuis longtemps. J'ai acheté un mélange de plantes dont l'artichaut pour nettoyer mon foie durant vingt-un jours, est-ce bien ?

Rédigé le , mis à jour le

L'artichaut, une plante détox idéale pour le foie ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste et botaniste, et avec Olivier Escuder, botaniste :

"L'artichaut est certainement l'une des plantes phare. Elle n'a pas de contre-indication. On peut la prendre avec des médicaments, on peut l'associer avec de nombreuses autres plantes. L'artichaut est donc la plante phare. Le seul petit souci que l'on peut avoir avec l'artichaut, c'est qu'il est un peu amer."

"On mange le bourgeon de la fleur quand il est encore jeune. Et les bractées sont les petites parties que l'on enlève de la tige. La partie médicinale, c'est la feuille, les feuilles de la base en général qui sont plus tendres et que l'on va utiliser quand elles sont jeunes. Quand elles sont plus âgées, elles sont filandreuses, fibreuses. Avec l'artichaut, plus la plante est âgée, moins il y a de feuilles. On va récolter les feuilles avant l'étape de floraison de la plante.

"Une fois séchées, elles sont coupées en petits morceaux et on peut les utiliser en infusion. On porte de l'eau chaude à ébullition, on coupe le feu, on trempe l'équivalent d'une cuillère à soupe pour une tasse, on laisse refroidir, on ajoute un peu de miel pour améliorer le goût. Car l'artichaut est très amer et certaines personnes peuvent avoir du mal à accepter l'amertume.

"Si on ne souhaite pas prendre de miel, on peut utiliser des plantes édulcorantes. La plus habituelle étant la réglisse qui donne un petit goût sucré sans ajouter du sucre. Le souci avec la réglisse, à forte dose ou utilisée à long terme, le risque c'est l'hypertension."

"On peut aussi associer l'artichaut et la mélisse. Elle donne du goût, elle est antispasmodique, elle est calmante.

"On dispose d'un certain nombre d'éléments sur l'artichaut. Généralement, on fait des cures d'une vingtaine de jours. On peut consommer deux bols par jour, deux bols de 250 millilitres. On fait une cure de trois semaines, puis on arrête une semaine. On a des bons résultats sur les stéatoses hépatiques, c'est-à-dire l'accumulation de gras (foie gras). On met de l'artichaut, on met du chrysantellum et on a des résultats intéressants. On a aussi des résultats intéressants avec ces plantes sur la baisse du cholestérol sanguin."

Sponsorisé par Ligatus