1. / Se soigner
  2. / Ostéopathie

L'ostéopathie peut-elle être efficace sur la scoliose d'un enfant ?

Ma fille de 9 ans a une scoliose. Un ostéopathe peut-il l'aider ou au contraire vaut-il mieux ne pas faire de manipulations ?

Rédigé le , mis à jour le

L'ostéopathie peut-elle être efficace sur la scoliose d'un enfant ?

Les réponses avec le Dr Robert Cohen, pédiatre, et Catherine Rybus, ostéopathe pédiatrique :

"L'ostéopathie en cas de scoliose, pourquoi pas. Mais il faut montrer une étude bien conduite sur l'efficacité de l'ostéopathie en cas de scoliose. S'il n'y a pas d'étude, il existe d'autres techniques. La scoliose est une pathologie extrêmement fréquente pour les pédiatres. Elle touche à peu près 10 à 20% des adolescents.

"Les traitements sont déjà assez astreignants pour la scoliose. La scoliose, c'est d'abord une surveillance particulière car la majorité d'entre elles ne va pas s'aggraver avec l'âge et on se contente de les surveiller. Si à la sortie de la séance d'ostéopathie, l'enfant se sent mieux… on peut pourquoi pas avoir recours à l'ostéopathie. Mais c'est vraiment un effet immédiat. On n'a aucune preuve de l'effet à long terme de ces traitements."

"Nous ne disposons pas d'étude, ni de preuves de l'efficacité de l'ostéopathie sur la scoliose. L'ostéopathie va permettre d'accompagner le traitement orthopédique si besoin. On va essayer de rééquilibrer un bassin qui montre éventuellement des malpositions. On va regarder les positions de pieds, on va servir de détecteur mais nous n'avons pas d'effet clair quantifié sur les scolioses.

"On peut accompagner le traitement. Car certains enfants portent des corsets, avec des systèmes de cales parfois ce qui est très inconfortable, avec parfois aussi des nuques bloquées dans des têtières, et l'ostéopathie peut aider ces enfants car les tensions sont importantes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus