1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Antibiotiques

Antibiotiques : des nouvelles molécules pour combattre les bactéries

Deux nouveaux antibiotiques ont reçu en 2016 une autorisation de mise sur le marché européen. Une bonne nouvelle pour les médecins qui voient ainsi se renforcer leur arsenal thérapeutique.

Rédigé le

Antibiotiques : des nouvelles molécules pour combattre les bactéries

C’est l’une des grandes batailles médicales de ces prochaines années : la lutte contre les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques. Depuis une quinzaine d'années, ces résistances rendent extrêmement difficile le traitement de certaines infections. En parallèle, la recherche sur les nouveaux antibiotiques tourne au ralenti.

Deux nouveaux antibiotiques sur le marché

Mais cette année, en l'espace de quelques mois, deux nouveaux antibiotiques ont reçu une autorisation de mise sur le marché. L'un a déjà été commercialisé et l'autre devrait l'être d'ici fin 2016. Mais ne les cherchez pas en pharmacie : ils ne seront prescrits qu'à l'hôpital et sont réservés à certaines infections complexes. Car pour éviter que les bactéries ne développent trop vite une résistance à ces nouveaux produits, il va falloir encadrer leur utilisation.

En cinq ans, seuls neuf nouveaux antibiotiques ont été proposés sur le marché européen. Un chiffre en baisse par rapport aux décennies précédentes. Pour les laboratoires, ces nouveaux antibiotiques sont en effet peu rentables, leur prescription étant encadrée par les autorités sanitaires. Les industriels du médicament n’ont ainsi que peu d’intérêt à lancer des recherches dans ce domaine.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus