1. / Se soigner
  2. / Hygiène

Les sèche-mains électriques, des nids à bactéries ?

Une scientifique américaine a mené une petite expérience sur un sèche-mains électrique. Le résultat, qui montre qu'il était plein de bactéries, a fait sensation.

Rédigé le

Les sèche-mains électriques, des nids à bactéries ?
Crédit photo : magraphics.eu/Fotolia.com

Après vous être lavés les mains dans des toilettes publiques, vous optez volontiers pour le sèche-main électrique ? L’idée même de devoir utiliser un sèche-mains manuel qui vous obligerait à tirer du bout des doigts sur un tissu humide et suspect vous dégoûte ? On vous comprend. Le souffle d’air qui sort d’un appareil chromé inspire tout de même plus confiance.

Photo de la boîte de pétri de Nichole Ward

Vous allez peut-être reconsidérer les choses après avoir vu la photo prise par Nichole Ward, une scientifique californienne. Elle a partagé sur les réseaux sociaux les résultats troublants d'une expérience qu’elle a réalisée en un temps express.

La photo en question, devenue virale montre une boîte de Pétri (un milieu de culture pour les microorganismes) remplie de champignons et de bactéries. Nichole Ward dit avoir obtenu cette prolifération en laissant la boîte seulement 3 minutes dans un appareil de la marque Dyson (mais il y a fort à parier qu’une autre marque n’aurait pas donné des résultats beaucoup plus brillant…) puis en laissant "incuber" pendant 48 heures.

"Ce sont les différentes souches de champignons et de bactéries possiblement pathogènes qui tourbillonnent  autour de vos mains, et vous pensez que vous sortez des toilettes avec les mains propres. Ne les utilisez plus jamais !" a commenté la scientifique.

Dyson "surpris du résultat"

Dyson n’a pas manqué de réagir à cette mauvaise publicité. Un porte-parole de la marque a déclaré à ABC Action News qu'ils étaient "très surpris de ces résultats", bien que la méthodologie utilisée ne soit pas très précise. "Tous les sèche-mains Dyson AirbladeTM sont équipés de filtres qui capturent des particules aussi petites que les bactéries présentes dans les toilettes avant qu'elles ne quittent la machine", poursuit le communiqué. "Les sèche-mains Dyson AirbladeTM sont hygiéniques et éprouvés par la recherche universitaire et sont approuvés par les hôpitaux, les fabricants de produits alimentaires et les entreprises du monde entier."

Dans le doute, préférez des serviettes en papier à usage. Ou, plus écologique, agitez vos mains à l’air libre. Ca marche aussi.

Sponsorisé par Ligatus