1. / Se soigner
  2. / Hôpital

Agent des services hospitaliers : bien plus que le ménage

"Un métier, des visages !", c'est le titre de l'exposition photo organisée cet hiver par le CHU de Dijon. À travers cinq portraits exposés dans les services, l'hôpital a décidé de mettre en valeur une profession méconnue du grand public : les ASH ou agents des services hospitaliers. Ces agents d'entretien n'ont pas de formation spécifique. Ils sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de l'hôpital.

Rédigé le , mis à jour le

Agent des services hospitaliers : bien plus que le ménage

L'ASH (agent des services hospitaliers) est l'agent d'entretien qui assure l'hygiène dans les locaux de l'hôpital. Il nettoie les chambres, les salles de bloc, participe à la distribution du linge et des repas et répond bien souvent aux attentes des patients pour les rhabiller, remonter un oreiller ou tout simplement pour discuter. À l'hôpital, l'ASH travaille de pair avec le personnel hospitalier. Et la relation va bien au-delà du ménage.

Pour mettre en avant ces professionnels méconnus, l'hôpital de Dijon expose jusqu'au 11 décembre une série de cinq portraits photo, intitulée "Un métier, des visages !". "Cette exposition leur apporte de la reconnaissance, de l'intérêt et c'est leur permettre de valoriser ce qu'elles savent faire, de s'exprimer parce qu'on ne leur passe pas forcément toujours la parole et de s'exprimer sur ce qu'elles connaissent le mieux : leur métier", explique  Lucie Ligier, DRH du CHU Dijon-Bourgogne. L'expérience d'agent des services hospitaliers peut servir de tremplin. Pour ces professionnels, l'hôpital est une vraie vocation.

Sponsorisé par Ligatus