1. / Se soigner
  2. / Handicap

#JaiPasEcole : les enfants handicapés privés de rentrée

Malgré les engagements de l’exécutif, l’association Unapei dénonce le manque de solutions de scolarisation adaptées pour les enfants en situation de handicap.

Rédigé le

#JaiPasEcole : les enfants handicapés privés de rentrée
#JaiPasEcole : les enfants handicapés privés de rentrée

« Cette année encore, de nombreux élèves en situation de handicap n’auront pas de solution de scolarisation adaptée », affirme l’Unapei. Cette association relance son opération #JaiPasEcole afin de dénoncer les conditions dans lesquelles vont se trouver les enfants handicapés à la rentrée 2020.

Selon l’Unapei, ces enfants ne trouvent pas de places dans les écoles ordinaires ou spécialisées, ils sont accueillis par défaut dans des structures qui ne leur conviennent pas ou plus, et surtout souffrent d’une scolarisation partielle, inadaptée à leurs besoins, voire inexistante.

A lire aussi : Handicap : des enfants toujours sans classe pour les accueillir

Des engagements légaux

Pourtant, pointe l’association, « l’éducation est un droit pour tous les élèves » selon la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et selon la loi française.

En outre, lors de la Conférence nationale du handicap le 11 février 2020, Emmanuel Macron s’est engagé à ce que tous les enfants en situation de handicap puissent aller à l’école à la rentrée 2020. Le président de la République s’appuyait alors sur le service public de l’Ecole inclusive initié en 2019. 

A lire aussi : Handicap : les associations surveilleront l'application des annonces d'Emmanuel Macron

La réalité différente des promesses

L’Unapei déplore ainsi « le retard de la France »  en matière d’école inclusive. L’association a récolté près de 460 témoignages de familles qui rencontrent des difficultés dans ce domaine. Ces problématiques vont d’une scolarisation inadaptée à une absence complète de scolarisation.

Si vous souhaitez témoigner au sujet de votre propre situation, rendez-vous sur le site marentree.org. L’objectif de cette campagne est de faire prendre la mesure des inégalités vécues par les élèves en situation de handicap.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr