1. / Se soigner
  2. / Handicap

Des solutions pour l'accueil des adultes handicapés ?

La France manque de structures pour les handicapés mentaux, des handicapés dont l’espérance de vie s’allonge. Il existe certes des structures adaptées mais trop souvent, c’est la maison de retraite ou le domicile des parents qui reste la solution.

Rédigé le , mis à jour le

Des solutions pour l'accueil des adultes handicapés ?
Des solutions pour l'accueil des adultes handicapés ?
Sommaire

Une espérance de vie en hausse

Les personnes handicapés grandissent, deviennent adultes puis prennent de l’âge. Et chaque étape de leur vie demande une prise en charge particulière.

Alors que l’espérance de vie des personnes handicapées était de 40 ans en 1980, elle est aujourd’hui en moyenne de 60 ans. Mais ce gain rapide grâce aux progrès médicaux, n’avait pas été anticipé. Aujourd’hui, le manque de structures d’hébergement est criant. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas être prises en charge dans des structures adaptées à leur situation. Elles se retrouvent parfois hébergées en maison de retraite, ou doivent rester habiter chez leurs parents, qui eux même avancent en âge, et se demandent donc ce qui va se passer quand ils ne seront plus là.

Il y aurait en France 600 000 personnes handicapées mentales. Parmi celles-ci, l'Unapei, dans son seul réseau, en dénombrait en 2008, 15 000 sans solution adaptée et en projette pour 2013, 30 000.

L'accueil familial comme alternative

François, 55 ans, atteint de trisomie 21, est accueilli chez ses parents octogénaires.

Quand on a un enfant handicapé et que l’on commence soi-même à vieillir, la question de l’avenir se pose.

 

Des structures d'accueil de qualité, mais peu nombreuses

Ces établissements sont des foyers de vie, où la présence des éducateurs est rassurante.

Il existe un manque important d’hébergement en France, mais certains foyers sont des structures modèles. Il s'agit de résidences flamblant neuves occupées par des associations, comme celle des Papillons blancs, de l’Essonne.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Questions/réponses :

  • Quel budget mensuel faut-il prévoir pour placer un adulte handicapé ?
    Je m'occupe à temps plein de ma sœur aînée âgée de 64 ans. Y a-t-il des indemnités possibles pour la prise en charge de ce handicap à 80 % ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pourquoi, contrairement à la Belgique, la France ne dispose-t-elle pas de suffisamment de structures pour ses handicapés ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je m'occupe de mon frère autiste (50 ans) depuis la mort de nos parents. Il n'a jamais été suivi dans un centre adapté. Comment se faire aider ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses de Thierry Nouvel, membre de l'UNAPEI

Ailleurs sur le web :

  • Les Bouchons du cœur de Normandie
    L'association collecte des bouchons de liège et les vends à un fabricant de panneaux isolants, pour apporter une aide aux personnes handicapées vieillissantes et à leur famille.
  • UNAPEI
    Première fédération d’associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.
  • Nous aussi
    Association qui permet aux personnes déficientes intellectuelles de se faire respecter et de participer à la vie de la cité.

  • Les Papillons blancs de Saint-Cloud
    L'association Les Papillons Blancs de Saint-Cloud gère 8 établissements et services relevant du Code de l'Action sociale et des Familles pour le département des Hauts-de-Seine, soit une capacité d'accueil totale de 328 enfants, adolescents et adultes handicapés.