1. / Se soigner
  2. / Fin de vie
  3. / Deuil

Deuil : comment en parler à son enfant ?

Peut-on montrer les photos de naissance de notre fille (décédée à terme in utéro) à notre seconde fille (6 ans), demandeuse ?

Rédigé le , mis à jour le

Deuil : comment en parler à son enfant ?

Les réponses avec le Dr Christophe Fauré, psychiatre-psychothérapeute, et le Dr Alexis Burnod, service de soins palliatifs à l'Institut Curie à Paris :

"Il n'y a pas de réponse universelle mais si cette petite fille le demande, il faut savoir lui donner une réponse. Il faut ensuite voir quelle est la nature des photos. Si les photos sont très traumatiques, où on voit qu'il s'agit d'un bébé mort... cela peut être un peu traumatique. S'il s'agit de photos de bébé qui dort, assez paisible, on peut lui montrer mais il faut très clairement signifier que ce petit enfant est mort, qu'il n'est pas en train de dormir... Il faut tout de suite poser les mots mais je pense que l'on peut lui montrer des photos. Je pense que l'on peut aller loin mais en prenant des précautions et en précisant que les images peuvent choquer, et en accompagnant l'enfant."

"Il s'agit en tout cas d'une occasion d'une discussion. On voit que les enfants nous tendent des perches pour pouvoir parler de sujets difficiles par d'autres moyens (photos…). Et ils demandent aux adultes la vérité avec des mots doux. Et il est important de ne pas priver les enfants de ces moments de vérité. Il faut leur donner une réponse qui ne soit pas un mensonge."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus