1. / Se soigner
  2. / Droits et démarches
  3. / Secret médical

Fuites de données de santé sur le Net

Une enquête du média spécialisé ActuSoins révèle que des données personnelles de santé se retrouvent en libre accès sur internet. En cause, des failles informatiques.

Rédigé le

Fuites de données de santé sur le Net

Des données de santé accessibles librement sur internet : c'est ce que dévoile une enquête du média spécialisé ActuSoins. "Sans aucune expertise informatique, en utilisant simplement un navigateur internet, on a trouvé des centaines et des centaines de documents confidentiels, des données de santé, des comptes-rendus médicaux, des résultats de laboratoires...", révèle le directeur de publication Thomas Duvernoy. 

Attention aux forums de santé

Thomas Duvernoy alerte sur l'utilisation des forums de santé : "On va sur un forum notamment quand on a une pathologie grave dans un état psychologique qui fait qu'on ne va pas forcément se projeter sur les conséquences à moyen ou à long terme. Nos données, quand on les met en ligne, sont des données complètes. Si elles ne sont pas correctement protégées par le forum, le moteur de recherche risque d'indexer de manière complète ces données de santé, et n'importe qui peut trouver ces informations."

Ces fuites données concernent également des hôpitaux, comme le Centre Hospitalier de Millau dans l'Aveyron, ou encore des serveurs de l'Éducation Nationale. Les patients, même lorsqu'ils ont eux-mêmes postés les données, peuvent saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (Cnil). 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr