1. / Se soigner
  2. / Chirurgie
  3. / Chirurgie réparatrice, chirurgie esthétique

Chirurgie esthétique : quelle différence entre fils d'or et fils tenseurs ?

Quelle est la différence entre les fils d'or et les fils tenseurs et quels sont leurs intérêts pour un visage d'homme ?

Rédigé le , mis à jour le

Chirurgie esthétique : quelle différence entre fils d'or et fils tenseurs ?

Les réponses avec le Dr Catherine de Goursac, médecin esthétique, et avec le Pr Jean-Paul Méningaud, chef du service de chirurgie plastique, maxillo-faciale de l'hôpital Henri Mondor (Créteil) :

"Nous n'utilisons plus les fils d'or. Actuellement, nous utilisons des fils qui sont dans une matière résorbable, ils se détruisent eux-mêmes par l'organisme. Et en même temps, ils induisent une production de collagène localement. Il y a à la fois un effet de tension et une production de collagène. On les insère sous la peau."

"On glisse un fil comme des injections et on a vu en histologie que l'on a plus de création de néo-collagène à un an qu'à neuf mois, qu'à six mois… C'est donc optimum et ensuite ça commence à redescendre."

"On a renoncé pour les fils d'or parce qu'ils n'étaient pas très efficaces. Ensuite, on les retrouvait sur les radios et ça pénalisait l'interprétation des radios que le patient pouvait avoir au cours de sa vie. Actuellement, on a des fils qui non seulement sont tracteurs, certains sont dentés par exemple, ils peuvent permettre de tracter les tissus et en même temps, on peut avoir une induction tissulaire donc provoquer la création de collagène."

"Ces produits ont été agréés depuis longtemps et il y a eu une autorisation de mise sur le marché en France pour l'injectable. Les autres sont utilisés en chirurgie depuis longtemps."

"Ce sont des fils qui ont à peu près la même composition que ceux utilisés en chirurgie."