1. / Se soigner
  2. / Accidents
  3. / Accidents domestiques

Dosettes de lessive : des brûlures aux yeux se multiplient chez les enfants

Aux Etats-Unis, le nombre de brûlures oculaires chez les enfants explose. En cause : des emballages trop attrayants et peu sécurisés.

Rédigé le

Dosettes de lessive : des brûlures aux yeux se multiplient chez les enfants
Les dosettes de lessive dangereuses pour les enfants. DR

Selon une étude d'une équipe de l’Université Johns-Hopkins publiée dans le Jama Ophtalmology, le nombre de brûlures oculaires chez les enfants a été multiplié par 30 depuis quatre ans. 

Pour les chercheurs américains, la situation est alarmante. En 2011, aucun enfant n’a été admis aux urgences à cause de l’explosion d’une capsule de lessive liquide. L’année suivante, 12 garçons de 3-4 ans passent par ce service avec des lésions aux yeux. En 2015, ce sont 480 bambins qui se rendent à l’hôpital. En tête des diagnostics, des brûlures causées par les produits chimiques contenus dans la lessive, mais aussi des conjonctivites.

De la même manière, les brûlures chimiques des yeux représentaient 0,8 % de l’ensemble des brûlures oculaires au début de l’étude. Aujourd’hui, un quart des patients sont concernés.

Des dosettes aux couleurs de bonbons

A l'origine de ces accidents : des capsules de lessives aux couleurs attrayantes et de petite taille, facilement attrapables par les enfants. L'enveloppe de la capsule, conçue pour se rompre au contact de l'eau est très fine, se déchire à la moindre pression et se casse au contact de la salive dès que l'enfant la porte à la bouche. Le liquide, fortement concentré, est très agressif pour la peau et les muqueuses, voire corrosif en cas de contact prolongé.

En France, les enfants sont eux aussi de plus en plus victimes de ce type d'accidents. En 2014, la DGS avait rappelé la nécessité de stocker les dosettes de lessive hors de portée des enfants. Depuis, certaines marques ont lancé des campagnes de prévention. 

La quasi-totalité des accidents se déroule au domicile familial. Le premier geste de prévention est donc de ranger ces produits hors de portée des enfants. 

Premiers gestes à réaliser lors d'ingestion ou de brûlures

Il est conseillé, en cas de contact avec le liquide sur la peau, de "rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes", après déshabillage de l'enfant si nécessaire. Si le liquide est dans la bouche, il faut "bien la nettoyer avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit. Eviter les boissons durant deux heures mais donner à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive".

Si le produit est projeté dans l'oeil, le "laver sous un filet d'eau, si possible tiède, y compris sous les paupières durant une dizaine de minutes (l'eau du robinet convient très bien)".

Dans tous les cas, appeler ou faire appeler un centre antipoison pour avoir un avis médical adapté à la situation. En cas de difficultés respiratoires, appeler sans délai le 15.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24