Où trouver les psychologues ou psychiatres formés aux événements traumatiques ?

Les psychologues présents dans les collèges et écoles des quartiers touchés par les attentats ont-ils une formation spécialisée dans ce type de prise en charge ? Où trouver une liste des psychologues ou psychiatres formés à ces événements traumatiques ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Florian Ferreri, psychiatre des hôpitaux, le Dr Jacques Cheymol, pédiatre :

"Il n'y a pas beaucoup de psychologues dans les collèges. Il n'y a pas beaucoup d'infirmières scolaires, il y a parfois un médecin scolaire qui passe de temps en temps. Qu'il y ait des personnes professionnelles qui puissent recueillir de la parole de l'immédiat, c'est très bien. Mais je pense qu'il faut que ce soit à moyen terme. Et est-ce que l'école est le lieu pour cela ? Je ne suis pas sûr."

"Concernant une liste des psychologues ou psychiatres formés à ces événements traumatiques, tout dépend du lieu où on habite. En général, tous les services d'urgences ont les référents des cellules d'urgences médico-psychologiques qui ne sont pas forcément déclenchées. Mais on sait que les personnes volontaires ou qui sont sur la liste d'astreinte, sont compétentes. Pour les régions plus denses en population, et au niveau des médecins, il existe des consultations de référence sur Paris notamment, où on peut être orienté si on a été victime d'agression personnelle parce que tous les week-ends nous avons des agressions, des viols… qui sont des événements traumatisants. Et si on a besoin de cette liste, elle est disponible sur les sites de la Haute autorité de santé ou en appelant aux Urgences des différents services de Paris."