Canada : les homosexuels abstinents pourront donner leur sang

Canada : les homosexuels abstinents pourront donner leur sang

Jusqu'à présent, les hommes homosexuels n'avaient pas le droit de donner leur sang au Canada. Le ministère de la Santé a décidé d'assouplir la règle. A partir de l'été, ils pourront participer à la collecte, à condition qu'ils n'aient pas eux de rapport homosexuel pendant cinq ans.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le président de "Gai Ecoute", centre d'aide des gays et lesbiennes du Québec, Laurent McCutcheon, a estimé que cette mesure marquait "un progrès, un pas dans la bonne direction". Il a toutefois ajouté qu'à son avis, l'admission au don de sang ne devrait pas être fondée sur une période d'abstinence, mais sur l'estimation du facteur de risque. Certaines relations homosexuelles, notamment avec le recours au préservatif, pourraient être considérées comme présentant des "risques très faibles".

Lors de la collecte, toutes les poches de sang sont analysées et les maladies comme le sida sont systématiquement recherchées.

Toujours interdit en France

En France, un arrêté ministériel de 2009 a reconduit l'exclusion du don de sang des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes.

Il ne s'agit pas d'une discrimination, précise l'Etablissement Français du Sang (EFS), mais d'une précaution fondée sur des données épidémiologiques : le risque d'exposition au VIH est 200 fois plus élevé lors d'une relation sexuelle entre hommes que lors d'une relation hétérosexuelle ou d'une relation sexuelle entre femmes. Ce risque serait toutefois sensiblement plus faible chez les hommes ayant un seul partenaire masculin dans les 12 derniers mois.

En savoir plus 

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :