Don de sang : il y a urgence

Pour la deuxième fois en moins de 6 mois, l’Établissement français publie un bulletin d’urgence vitale. Les réserves de sang n’ont jamais été aussi basses.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Don de sang : il y a urgence

"Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients", alerte l’Établissement français du sang. Il vient de publier un bulletin d’urgence vitale, le deuxième en moins de 6 mois. 
 
Actuellement, l’EFS compte 90 000 poches de sang de réserve, au lieu de 110 000. Une situation critique à l’approche de l’été, malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin. "C’est l’été, vous pensez plutôt aux vacances et à préparer vos valises. L’été c’est aussi une période où les établissements de santé ont besoin de beaucoup de poches de sang pour continuer à soigner les malades. Les accidents, les hémorragies, les maladies ne prennent pas de pause", écrit l’EFS dans son communiqué. 

À lire aussi : Don de sang : fin des discriminations selon l'orientation sexuelle

Une urgence pour cet été

Si la mobilisation "ne se redresse pas à très court terme, elle ne permettra pas à l’EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner les malades", alerte-t-il. À travers cette nouvelle alerte, l'Etablissement français du sang "demande à l'ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang"

Comment donner son sang ?

Premières conditions pour pourvoir donner son sang : avoir entre 18 et 70 ans, et peser plus de 50 kg. Pour savoir si vous pouvez être donneur, l'EFS a mis en place une évaluation en ligne. Et pour trouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous, le site prévoit une carte.

10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients.

Don du sang : attirer les donneurs
Don du sang : attirer les donneurs  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !