Les plantes sauvages peuvent-elles être contaminées par les animaux ?

Les plantes peuvent-elles être contaminées par le contact avec des animaux sauvages (excréments, etc.) ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste :

"Les plantes peuvent en effet être contaminées par le contact avec les animaux sauvages. Il faut donc faire attention à bien les laver. Il y a les renards… il y a tout un tas de maladies qui peuvent apparaître. Il faut donc faire attention, y compris au cresson, à la douve. Il faut être très prudent. Et au moindre doute, on ne prend pas les plantes.

"Il faut vraiment bien laver les plantes. Quand on ramasse des fleurs ou des feuilles fraîches, si on veut les prendre et fabriquer soi-même sa tisane et les dessécher, il faut être très prudent aussi. Il faut les mettre dans un garde-manger, pas directement sous la lumière. Le risque, c'est que des micro-champignons se développent donc il faut faire attention. Il faut faire attention à la façon dont les plantes sèchent. On peut très bien quand on est bien sûr de sa plante, l'utiliser. Quand on a le moindre doute, comme pour le champignon, on demande l'avis à son pharmacien.

"Les pharmaciens ont un enseignement de botanique qui existe. Tout dépend des universités mais il y a beaucoup de pharmaciens qui connaissent les plantes."