Le maca ou le guarana peuvent-ils remplacer le café ?

Je carbure au café et du coup, je fais de la tachycardie, le maca ou le guarana en gélules peuvent-ils le remplacer ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste phytothérapeute, et avec Michel Pierre, herboriste :

"Le guarana est un puissant tonique. C'est une plante à caféine comme la cola, comme d'autres plantes à méthylxanthine. Le guarana est plus intéressant que le café dans la mesure où l'action est plus prolongée. En revanche, on peut associer du guarana à du ginseng. Le guarana donne un effet pic assez rapide et le ginseng prend le relais sur le long terme avec des cures discontinues."

"Le guarana est intéressant car il contient théophylline, théobromine et caféine. Et cette caféine est liée à des tanins donc elle va avoir une action retard dans l'organisme contrairement au café qui a une action immédiate."

"La maca ressemble à un petit radis qui pousse dans les Andes, entre 4.000 et 5.000 mètres d'altitude. C'est le record d'altitude des plantes cultivées. Elle est très riche en minéraux, très riche en processus de lutte contre les conditions extrêmes. C'est un exemple de plante adaptogène. On l'a longtemps pensé comme étant aphrodisiaque. En fait, elle a des propriétés de stimulation des capacités des spermatozoïdes. On sait que les jeunes hommes à l'heure actuelle ont une diminution de fertilité, on peut l'utiliser dans ces cas-là avec de bons résultats."