Je travaille de nuit, quelles sont les meilleures heures pour dormir ?

Je travaille de nuit, quelles sont les meilleures heures pour dormir ? Et quand dois-je prendre ma cure de vitamine C ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Joëlle Adrien, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Inserm, et avec Jean-Claude Sonntag, pharmacien, herboriste :

"Le travail de nuit est un gros problème et une grande préoccupation. Il est très difficile de savoir à quelles heures dormir. Quand on travaille de nuit, il faut dormir le matin et en général, on ne peut pas dormir très longtemps notamment quand on a besoin de sept heures de sommeil. Il faut faire une sieste l'après-midi pour avoir un sommeil en deux blocs. Les études montrent que les personnes qui travaillent de nuit ou en horaires alternés, ont en moyenne une heure de sommeil en moins par nuit par rapport au reste de la population. Ces personnes sont constamment privées de sommeil donc c'est très préoccupant."

"Concernant les cures de vitamine C, on peut en faire dans la journée si possible éloigné du moment du sommeil. On peut faire des cures en hiver en utilisant si possible la vitamine C naturelle, mais pas trop. La vitamine C est un antioxydant et il ne faut pas trop en prendre. Il ne faut pas prendre continuellement de la vitamine C."