Médicaments et aliments : faut-il éviter les aliments déconseillés durant tout le traitement ?

Quand un aliment est déconseillé, faut-il l'éviter durant tout le traitement ou seulement le manger à distance de la prise de médicaments ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Alain Astier, chef de pharmacie à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil) :

"C'est le problème général des interactions médicaments-aliments. Pour l'ensemble des médicaments, il est très important de respecter le fait qu'on doit les prendre à jeun ou pas, ou pendant le repas. Dans un certain nombre de cas, si vous le prenez à jeun, on aura une absorption qui sera beaucoup plus importante ou inversement, tout dépend des cas.

"Pour des médicaments à marge thérapeutique étroite, pour la même dose, si vous les prenez par exemple avec un repas riche en graisse, vous allez multiplier par trois ou quatre le taux dans le sang et donc vous allez augmenter les effets indésirables de façon très importante. Il est donc très important de respecter l'intervalle. En général, il faut au moins deux heures après le repas si on ne devait pas le prendre pendant le repas. Quand on dit de prendre un médicament à jeun, l'idéal c'est de le prendre 30 minutes ou une heure avant le repas ce qui n'est pas toujours facile à faire mais c'est très important. Si l'aliment est déconseillé, il ne faut pas le manger durant toute la durée du traitement."