La grippe devrait coûter 180 millions d'euros à la Sécu

La grippe devrait coûter 180 millions d'euros à la Sécu

Alors que l'épidémie de grippe devrait se terminer fin mars, l'Assurance maladie fait les comptes. Selon son directeur, l'épidémie qui a particulièrement touché la France cet hiver coûtera près de 180 millions à la Sécurité sociale, soit un surcoût de 80 millions.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

« Chaque année, une provision de dépense de 100 millions d'euros [consultations, médicaments, arrêt de travail] est faite » pour faire face à l'épidémie de grippe, explique Nicolas Revel, directeur de l'Assurance Maladie (CNAM), dans un entretien publié le 26 mars par Les Echos. Mais « compte tenu de l'ampleur de l'épidémie cette année, le surcoût devrait être d'environ 80 millions d'euros », a t-il précisé, jugeant « totalement farfelu » le chiffre d'1 milliard évoqué dans la presse il y a quelques jours.

« Au-delà de son coût, poursuit-il, cet épisode nous confirme que nous devons redoubler d'efforts pour améliorer la couverture vaccinale contre la grippe qui s'est réduite ces dernières années» ajoute-il. L'intensité de l'épidémie cet hiver a notamment été engendrée par une très faible efficacité du vaccin saisonnier.

Bientôt la fin de l'épidémie ?

Débutée mi-janvier, l'épidémie de grippe, qui a particulièrement frappé les personnes âgées, devrait se terminer la semaine prochaine, a indiqué le 25 mars l'Institut de veille sanitaire (InVS). Le nombre de cas graves admis en réanimation depuis le 1er novembre s'élève à 1.480 personnes (dont 210 morts). Un chiffre plus élevé que celui observé pendant la pandémie grippale de 2009-2010.

La surmortalité hivernale, estimée à 12.000 décès selon un nouveau bilan provisoire fourni par l'InVs, a atteint cette année un record.

 

En savoir plus sur l'épidémie de grippe :