Tchat : les ratés de la chirurgie esthétique

Tchat du 25 novembre 2011 Avec les réponses du Dr Jean-Claude Dardour, chirurgien esthétique et de Muriel Bessis, présidente de l’Association des réussites et des ratages de la chirurgie esthétique (ARCHES).

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Jean-Claude Dardour, chirurgien esthétique

La technique est au point elle présente de nombreux avantages mais elle doit être pratiquée par un praticien expérimenté qui vous en expliquera tous les avantages et les risque potentiels.

L'établissement est normalement responsable en cas d'infection nosocomiale. Il faut faire un recours contre le chirurgien et l'établissement. L'expertise détermineras les responsabilités.

Si vous pensez qu'il y a faute il faut demander par votre avocat une expertise. L'oubli d'une compresse est une faute, mais si l'expertise n'établit pas l'existence d'une faute, vous ne serez pas indemnisée.

A priori non, à condition de bien poser l'indication.

Il faut faire mammographie et échographie pour être sûr de l'intégrité de la prothèses. Ensuite tout dépend du type de prothèse et de son ancienneté. Seul un examen par un chirurgien très expérimenté pourra donc vous donner la réponse.

En principe on devrait pouvoir faire une petite liposuccion complémentaire.

Non il n'y a pas de date limite pour retoucher une rhinoplastie.

Vous parlez je pense d'un syndrome d'œil sec. Oui, c'est possible : aucun problème pour le lifting; pour la blepharoplastie, il faut prendre certaines précautions.

IL faut voir un chirurgien esthétique qui fait cette chirurgie. Nous ne sommes pas nombreux.

A priori les siliconomes ne sont pas dangereux pour la santé ; ils ont cependant une tendance à migrer dans l'organisme. Il faut donc les enlever à la demande lorsqu'ils sont accessibles facilement.

Non ceci n'existe pas. Si vous avez besoin d'une greffe elle doit être prise sur vous même sinon il y a rejet.

C'est faux ! En chirurgie esthétique comme dans tout acte médical nous avons une obligation de moyens, mais pas de résultat. Pour qu'il y ait indemnisation, il doit y avoir faute. Par contre les tribunaux sont très sévères et stricts sur l'obligation de moyens.

La seule solution est de faire une reprise chirurgicale.

Toutes ces techniques ont été interdites dernièrement car elles sont inefficaces et parfois dangereuses. La liposuccion est la SEULE TECHNIQUE valable dans ces indications.

Oui bien sûr !

Votre praticien peut en fonction de la date de pose et du N° de lot vous le dire.

Il faut se méfier de nombreuses reprises de rhinoplastie. Les risque sont de plus en plus grand au fur et à mesure que le nombre d'opérations augmente.

Le résultat d'une rhinoplastie est définitif après un ou 2 ans.

Non pour deux raisons : le Conseil de l'ordre n'est pas compétent pour déterminer une responsabilité médicale, je l'ai dit dans l'émission. Par ailleurs les médecins hospitaliers ne sont pas sous l'autorité du Conseil de l'Ordre des médecins. Il faut s'adresser aux tribunaux civils ou administratifs suivant les cas.

Oui, c'est possible, je l'ai déjà fait, mais c'est effectivement très difficile car il faut enlever les prothèses et refermer partiellement les loges et parfois changer les prothèses pour des plus petites. Nécessité d'une grosse expérience du praticien.

Oui.

Vos implants ont 20 ans il serait peut être sage de penser à les changer.

On peut en théorie faire une récidive sur des implants, mais en pratique c'est très rare, car si vous avez des implants vous avez du avoir une mammectomie totale donc un risque de récidive quasi nul. Mais votre praticien doit vous suivre tous les ans.

Je ne sais pas, le mieux est ne pas "jouer" avec ces machines qui sont en outre inefficaces pour traiter les amas graisseux.

C'est probablement parce qu'il n'est pas en fait chirurgien esthétique mais gynécologue !

Une ré opération est certainement possible. N'en demandez pas trop pour la prise en charge...

Ils sont quasi nuls s'il est traité par liposuccion.

C'est très difficile car nous sommes très peu de chirurgiens en France à faire cette opération longue et difficile. En principe ceux qui ne savent pas ne prennent pas le risque.

Oui, mais une consultation est indispensable pour confirmer dans votre cas si cela peut-être valable.

Les réponses de Muriel Bessis, présidente de l’Association ARCHES

La cloison nasale oui, une prise en charge de la Sécurité sociale est possible, mais pas la bosse qui relève de la chirurgie esthétique.

Oui tout à fait 68 ans est un bel âge (c'est le mien) il faudra bien choisir votre chirurgien car il y a une rançon cicatricielle et cela doit être très bien fait Le prix dépendant de la clinique choisie par le chirurgien et du chirurgien lui même l'association peut tout à fait vous encadrer dans votre démarche.

Il faut dans un premier temps régler à l'amiable avec le chirurgien responsable pour pouvoir être de nouveau opéré par un chirurgien compétent dans les reprises.

Fuyez les forums car derrière se cachent des rabatteurs, l'association milite pour les réussites vous pouvez tout à fait nous contacter.

Il nous est difficile de vous aider sur Bordeaux car avant d'adresser à un chirurgien nous devons le suivre durant 2 ans avec ses propres patients et connaitre son suivi opératoire. Nous sommes à Paris et en venant à l'association vous pouvez être tout à fait encadrée et dirigée mais seulement à Paris.

Vous pouvez contacter l'association au 01 42 87 82 13 en laissant un message on vous recontactera.

Il s'agit là d'une grave erreur opératoire et votre chirurgien doit absolument le reconnaitre car la reprise est très délicate et demande une grande expérience vous pouvez contacter l'association au 01 42 87 82 13 en laissant un message on vous téléphonera dans la semaine.  

Téléphonez à l'association ARCHES qui vous aidera.

Non pas de douleurs mais une gène transitoire.  

assoarches @yahoo.fr.

Demandez l'avis d'un autre chirurgien.  

Tout dépendra de l'importance de la ptose quelque fois il suffit de mettre une prothèse plus volumineuse.

Non, si vous choisissez un chirurgien sérieux.

Il faut vous examiner on ne peut répondre de cette façon à votre question.  

Demandez à vos chirurgiens de vous faire rencontrer des patiente,s même cas surtout pas des photos la pose de prothèses est simple, mais la réduction de l'aréole est délicate, vous pouvez nous contacter assoarches@yahoo.fr. 

Pas de prise en charge Sécurité Sociale. On peut obtenir un excellent résultat assoarches@yahoo.fr.  

Montrez votre écho à votre médecin généraliste. 

Ecrivez à l'association assoarches @yahoo.fr.  

Contactez nous à assoarches@yahoo.fr.  

Contactez vite un ORL

Difficile de répondre, la beauté est relative. Il faut une rencontre et voir ensemble ce qui ne vous plait pas assoarches@yahoo.fr. 

Vous pouvez nous contacter assoarches@yahoo.fr.

En savoir plus

Taille de la poitrine augmentée, lèvres gonflées, pommettes rehaussées, rides effacées… De nombreuses femmes pensent au bistouri dans une rébellion contre la cruauté de dame nature mais certaines ne savent plus s'arrêter dans cette course effrénée aux interventions de chirurgie esthétique.

Si certaines parviennent à le faire discrètement, d'autres ont la main lourde sur le bistouri ! La chirurgie esthétique qui peut être bénéfique quand elle se fait réparatrice ou quand elle gomme un défaut devient alors néfaste quand ces patients y sont dépendants et ne connaissent plus de limites. Elle peut alors être à l’origine de terribles ratés.

 

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

 

Des questions ? Participez à notre forum, rubrique Chirurgie esthétique.