Ch@t : Chirurgie esthétique

Les réponses du chat du 7 mai 2009 Avec les Docteurs Jean-Marie Faivre et Jack Benzaken, chirurgiens plastiques et esthétiques.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Vos questions, nos réponses (sélection)

Dr J. Benzaken : il n'existe pas de traitement particulier pour les cernes. Par contre, pour les ridules, les injections d'acide hyaluronique peuvent être efficaces.

Dr J. Benzaken : consultez notre dossier Réduction mammaire et un chirurgien devrait accepter de vous opérer (sauf contre-indication).

Dr J. Benzaken : il existe d'autres moyens mais qui sont moins efficaces il s'agit de techniques de remplissage, avec de l'acide hyaluronique, n'en espérez pas des miracles mais ça peut vous aider quelques mois.

Dr J-M Faivre : les cernes sont liés à des causes très diverses. il peut s'agir d'une pigmentation de la peau pour laquelle seuls des traitements au laser sont efficaces. Il peut s'agir de poches qui elles, peuvent s'opérer chirurgicalement.

Dr J. Benzaken : Ca traite un peu la cellulite mais c'est peu efficace. C'est utile après une lipo-aspiration.

Dr J-M Faivre : cette intervention est réalisée sous anesthésie générale, en position assise. Les cicatrices sont autour de l'aréole verticale et parfois dans le sillon sous-mammaire. Il faut faire une mammographie pré-opératoire. Il faut bien vous poser la question de la date d'une éventuelle grossesse. En effet, si vous désirez un enfant rapidement, je vous conseille d'attendre et de faire vos seins après vos grossesses.  Il faut compter minimum 1 an et demi ou deux ans, entre l'opération et une grossesse.

Dr J-M Faivre : oui, aucune contre-indication.

Dr J-M Faivre : il s'agit d'injections d'acide hyaluronique, dont la durée de vie n'excède pas un an et dont le coup est prohibitif

Dr J-M Faivre : oui en ambulatoire c'est possible. Les suites opératoires sont marquées par un gonflement et une rigidité de la lèvre pendant un mois environ.

Dr J. Benzaken : Non, cela n'est pas possible.

Dr J-M Faivre :  votre fille peut bénéficier d'une base de prise en charge de Sécurité sociale, la quantité a retirer pour une prise en charge varie entre 300 et 400 grammes en fonction de l'IMC. La majorité des praticiens travaillent en secteur 2. L'intervention étant mal remboursée au médecin par la sécurité sociale. Pour être remboursée intégralement il vous faut avoir une mutuelle.

Dr J-M Faivre : il est possible que la possibilité d'allaitement soit compromise du fait de la réduction de glande mammaire. En effet, les canaux galactophores qui conduisent le lait sont sectionnés pendant l'intervention. Ils peuvent se "reperméabiliser", mais il n'y a pas de certitude

Chirurgie esthétique : en savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs, sur le web :

Des questions ? Participez à notre forum, rubrique Chirurgie esthétique.