Endoscopie bronchique : un nouvel appareil jetable

La société française Axess Vision Technology a mis au point un endoscope entièrement jetable destiné à réaliser des examens dans de meilleures conditions dans les services de pneumologie ou de réanimation.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Protégées par des masques et des combinaisons de protection, trois opératrices assemblent les pièces du premier endoscope bronchique entièrement jetable. Des conditions d'asepsie très rigoureuses pour éviter tout risque de contamination car cet appareil est destiné à réaliser des examens ou des prélèvements bronchiques sur des patients souvent fragiles. Cet examen consiste à introduire par le nez ou la bouche un tube flexible, de petit calibre équipé généralement d'une caméra. L'appareil va descendre jusqu'aux bronches afin de les désobstruer ou d'effectuer des prélèvements.

Le principal intérêt du nouvel appareil mis au point par la société française Axess Vision Technology est d'être disponible en permanence, contrairement aux endoscopes traditionnels qui doivent subir des cycles de nettoyage après chaque utilisation. Un gain de temps précieux pour les équipes de réanimation qui doivent souvent intervenir en urgence, notamment pour les patients en détresse respiratoire.

Muni d'une caméra d'un millimètre de diamètre reliée à un écran via une poignée de transmission et un cordon, ce produit a nécessité huit ans de recherche et de développement. Cinq hôpitaux français ont déjà choisi de s'équiper de cet appareil.