Antibiotiques : ruptures de stock des médicaments contenant de la doxycycline

En raison de difficultés d'approvisionnement en matière première, des ruptures de stock sur la quasi-totalité des médicaments contenant de la doxycycline sont signalées en France. Un retour à une situation normale est attendu à la fin du premier trimestre 2014. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Selon l'Agence nationale du médicament (ANSM), l'augmentation des demandes en doxycycline, rencontrée par le principal fournisseur de cette matière première au niveau européen, entraîne de fortes tensions d'approvisionnement des formes orales des médicaments contenant de la doxycycline en France.

L'ANSM invite par conséquent les professionnels de santé à réserver les stocks résiduels de ces médicaments aux seules indications qu'ils jugent indispensables, tout en privilégiant les alternatives thérapeutiques disponibles.

La doxycycline, antibiotique de la famille des tétracyclines, est indiquée dans le traitement des infections à germes sensibles à la doxycycline dans leurs manifestations respiratoires, génitales, urinaires, oculaires ou générales. Elle est également indiquée dans le traitement de certaines formes d’acné, ainsi que dans la rosacée dans ses manifestations cutanées ou oculaires.

Enfin, les médicaments contenant de la doxycycline peuvent être indiqués pour la prévention du paludisme dans certaines zones d'endémie en cas de résistance, de contre-indication ou d'intolérance à un autre antipaludique habituellement utilisé dans cette indication, la méfloquine. A noter que les autres antibiotiques de la famille des tétracyclines ne sont pas concernés par cette rupture de stock liée à des difficultés d’approvisionnement en matière première (Doxycycline monohydrate).

VOIR AUSSI